Courbe de température
Comment la prendre ?
Prendre la température rectale le matin à la même heure, avant de se lever ou de s'agiter. Pendant 2-3 cycles au moins.
Pourquoi ?
La courbe de température permet de savoir s'il y a une ovulation, à quelle date et d'évaluer sa qualité. Elle permet aussi de connaitre la longueur des cycles et la date probable de la prochaine ovulation.
Remarques importantes :
Chez 20 % des femmes, l'ovulation ne produit pas de variation de la température ; si votre courbe n'est pas "standard", seul votre médecin pourra vous en donner l'explication, en fonction des autres éléments en sa possession.Cette courbe ne doit pas être utilisée pour programmer les câlins avec votre conjoint en fonction de la date d'ovulation : c'est un très sûr moyen pour perturber votre couple sans que le résultat visé (le bébé !) soit forcément au rendez vous.
Pour en savoir plus :
- s'il y a une montée de température vers le 14ème jour du cycle (ou plus tôt ou plus tard suivant les femmes) : décalage de 0,2 à 0,3** degrés entre la partie basse et haute de la courbe. Attention, le plateau n'a pas forcément besoin d'être à 37 °C ou plus : c'est le décalage entre la partie basse et la partie haute de la courbe qui compte.
Interprétation
- s'il y a une montée thermique, on est sûr à 99% qu'il y a une ovulation. S'il n'y a pas de montée thermique sur plusieurs cycles, alors il y a un problème d'anovulation (absence d'ovulation). Ca n'empêche pas forcément d'avoir des règles mais ça empêche d'être enceinte ! - si le plateau thermique (= température élevée = 2ème phase du cycle=phase lutéale*) se maintient constamment et suffisamment longtemps : idéalement 14 jours, et au minimum 12 jours.
NB : "phase lutéale " vient du latin luteus = jaune : c'est la phase du cycle pendant laquelle le corps jaune existe sur l'ovaire* (corps jaune = qui fabrique la progestérone, l'hormone nécessaire à l'implantation de l'embryon).
- si la longueur du plateau est normale, celà est une première preuve de la qualité du corps jaune et donc de l'ovulation.
Si le plateau ne se maintient pas haut ou dure moins de 10 jours, alors c'est un symptôme d'insuffisance lutéale, c'est à dire que le corps jaune n'est pas de bonne qualité. Dans ce cas, il se peut que la progestérone (qu'il faut doser à J22 ou au 6e jour du plateau) ne soit pas très haute (< 8ng/mL). L'insuffisance lutéale a elle-même pour cause une mauvaise qualité de l'ovulation et peut révéler des problèmes de fonctionnement des ovaires. L'insuffisance lutéale par elle-même diminue les chances d'implantation et donc de grossesse.