LOUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception, Grossesse et naissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comprendre le babyblues .... pour reagir .........

Aller en bas 
AuteurMessage
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Comprendre le babyblues .... pour reagir ......... Empty
MessageSujet: Comprendre le babyblues .... pour reagir .........   Comprendre le babyblues .... pour reagir ......... EmptyLun 10 Juil - 16:34

Le baby blues, c'est quoi ?

Les "symptômes" du baby blues varient d'une femme à l'autre : mélancolie, sautes d'humeur, perte d'appétit, insomnies, difficultés à se concentrer...



Ses manifestations
Après l'accouchement, certaines mamans deviennent tout à coup hypersensibles : la moindre contrariété - et parfois même un compliment ! - provoque une crise de larmes ou de colère.
Résultat, elles n'arrivent plus à contrôler leurs émotions et se sentent peut-être un peu ridicules…

Stop ! Le baby blues n'est pas une maladie : il s'agit d'une réaction post-natale relativement fréquente, mais qui doit toutefois être prise au sérieux.

Quand le baby blues apparaît-il ?
D'une manière générale, il survient dans les 3 à 10 jours suivant l'accouchement, le plus souvent lors du séjour à la maternité.

Un état passager
Rassurez-vous, le baby blues ne dure jamais bien longtemps : en l'espace de quelques heures à quelques jours, vous vous sentirez à nouveau la plus heureuse des mamans ! D'ailleurs, entre les repas de Bébé et les tâches ménagères, vous n'aurez plus vraiment le temps de vous laisser aller !

En revanche, la prudence s'impose si cette déprime se prolonge au-delà de 15 jours et/ou s'intensifie : la véritable dépression n'est peut être pas loin. Mieux vaut alors consulter sans tarder pour en comprendre les causes profondes.

" Rendez-moi mon baby blues ! "

Si certaines femmes cherchent à comprendre les raisons de leur mélancolie, d'autres s'inquiètent d'échapper à ce fameux baby blues :

" Culpabiliser parce qu'on a pas le baby blues, cela vous semble bizarre ? Et pourtant celles qui n'ont pas vécu cette légère dépression ont le sentiment de ne pas être une mère "comme il faut". Pas d'instinct maternel, se disent-elles, une culpabilité vis-à-vis de leur nouveau statut de maman qu'elles ne semblent pas vivre comme elles le devraient. Dépression ou pas, à chacune ses tourments. "


70 à 80 % des jeunes mamans manifestent un état dépressif bénin entre le 3ème et 11ème jour après l’accouchement. Cet état dure, en principe, entre 2 à 7 jours.

Le baby blues se manifeste de la façon suivante

crises de larmes sans raison apparente
sautes d’humeur
hypersensibilité aux critiques ou aux commentaires faits par l’entourage
irritabilité, anxiété sur son aptitude à pouvoir s’occuper de bébé
difficultés à se lier au nouveau né
accablement, découragement, vulnérabilité
troubles du sommeil
Le baby blues se déclare le plus souvent lorsque l’on rentre chez soi, et que l’on se retrouve seule face à son bébé.

Lorsque le bébé est prématuré, le baby blues se déclenche lorsque la maman récupère son enfant, et quelquefois jusqu’à 2 mois plus tard.

Les origines du baby blues

La fatigue : après un accouchement, toutes les mères souffrent plus ou moins d’un grand manque de sommeil. Les répercussions émotionnelles dues au manque de sommeil sont bien connues : irritabilité, hypersensibilité, sentiment de ne plus pouvoir s’en sortir, colère contre le bébé ou la famille.
Essayez de dormir en même temps que votre bébé ou demandez au papa de vous aider de temps en temps. Si ce dernier râle parce qu’il travaille le lendemain et se doit d’être en forme, demandez lui de s’occuper de votre bébé le samedi matin afin que vous puissiez au moins avoir une grasse matinée dans la semaine.

Si les grands-parents de votre bébé habitent près de chez vous, n’hésitez surtout pas à leur confier votre enfant une fois par semaine (vous le déposez le soir et le reprenez le lendemain soir) ; vous aurez ainsi, une journée entière pour récupérer.

Certaines mamans hésitent souvent à confier leur enfant à ses grands-parents de peur de s’en séparer ou que ces derniers s’en occupent mal. Souvenez-vous toujours que vos parents ont su vous élever et ont été parents avant vous !

Les contraintes d’une nouvelle vie : bon nombre de femmes ne supportent pas l’idée de rester enfermées chez elles à ne rien faire. Sortez un maximum avec votre bébé ; ça vous fera la plus grand bien à tous les deux (votre petit adore découvrir le monde extérieur).
Les bouleversements hormonaux : sachez que votre taux de progestérone et d’oestrogènes qui était très élevé lors de la grossesse, chute à presque zéro dans les 3 jours qui suivent l’accouchement. Or, ces hormones possèdent un effet antidépresseur qui agit sur le cerveau. Cette chute rapide bouleverse le corps et fragilise psychiquement la femme.
L’impression de perdre le contrôle de sa vie : avant l’arrivée de bébé, il était si facile de tout gérer. Avec lui, c’est une surprise continuelle. En effet, rien ne se passe comme on l’avait prévu : le bébé hurle tout le temps et l’on ne comprend pas pourquoi. Face à cette impuissance à calmer leur bébé, certaines mamans culpabilisent en croyant être de mauvaises mères ; d’autres, au contraire, pensent qu’elles ont affaire à un bébé particulièrement difficile…
Les réactions négatives du père peuvent éxacerber le sentiment de fragilité et d’insécurité de la mère. En effet, peu de papas osent prendre les choses en main pour aider leur compagne. Si le bébé est pour sa mère déjà un étranger, pour le père ce sentiment est encore plus profond ! N’hésitez pas à déléguer à votre conjoint une ou deux responsabilités quotidiennes parmi les soins du bébé et laissez le faire seul ! (ne restez pas derrière lui à épier ses faits et gestes, faites lui confiance). Si vous vous en sentez incapable, sortez de la pièce ou de la maison.


Déléguez un maximum de choses soit au papa, soit aux grands-parents de votre enfant, soit à une aide ménagère.
Eviter de répéter au papa " tu ne m’aides jamais". Mais complimentez-le à chaque fois qu’il s’occupe du bébé :" tu es le père le plus merveilleux que je connaisse ", " regarde comme ton fils ou ta fille est ravi que tu t’occupes d’elle ou lui ", " tu ne peux pas savoir comme je suis soulagée et heureuse de pouvoir compter sur toi "…Flatter un papa lui donnera envie de faire encore plus de choses.
Essayez toujours de passer 1 à 2 heures par jour avec un autre adulte : invitez vos amies, votre famille…
Maintenez une partie de la maison toujours rangée. Allez y afin de vous remonter le moral
Forcez-vous à vous habiller et à vous maquiller tous les matins. Ne restez surtout pas en peignoir toute la journée car cela contribuera à vous donner une mauvaise image de vous.
Essayez de dormir ou de vous reposer en même temps que votre bébé.
Programmez-vous une activité récréative par jour : sortir faire les courses, aller voir une amie, promener bébé en faisant les magasins, et même mieux, sortir sans bébé.
Planifiez à l’avance 3 sorties par mois avec votre conjoint (demander à une baby-sitter de bloquer pour vous 3 soirées dans le mois).
Invitez des amis qui parlent d’autre chose que du bébé
Exprimez-vous ! Parlez à votre compagnon, à une amie qui est déjà passée par là…
Privilégiez le contact physique avec votre enfant et expliquez-lui doucement tout ce que vous ressentez
Relativisez ! Toutes les femmes passent par là !
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
 
Comprendre le babyblues .... pour reagir .........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prenom pour bb
» personne pour dial ??
» Pour notre prochain enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOUNA :: Bébé est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :: Le babyblues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser