Les tests de grossesse
Les tests, vendus en pharmacie sans ordonnance, reposent sur la mise en évidence d'une hormone, la gonadotrophine chorionique (HGC), qui n'est présente que chez la femme enceinte. Elle est sécrétée au tout début du développement embryonnaire et est à l'origine du placenta. La HCG augmentant progressivement au cours des six premières semaines de grossesse, il est nécessaire d'attendre au moins une dizaine de jours après la fécondation pour faire le test, soit deux ou trois jours après la date présumée des règles.
À savoir : le réactif du test est à placer sous le jet urinaire. Quelques minutes (5 à 30 minutes) plus tard, un point ou une bande de couleur (selon le type de test) indique le résultat.
Le prix moyen varie de 11 à 18 euros.
Confirmation de grossesse : le test sanguin
Prudence, un test positif n'est pas la certitude absolue d'une grossesse. Il est donc nécessaire de la confirmer par un dosage sanguin de HCG en laboratoire. Remboursé par la sécurité sociale sur prescription, il permet cette fois de doser précisément la quantité d'hormone.
Pourquoi faire ces tests ?
Pour deux raisons principales. Se savoir enceinte permet de déterminer le plus exactement possible le début de la grossesse pour programmer les examens de surveillance et fixer la date d'accouchement. Ensuite, le savoir le plus tôt possible permet d'éviter les imprudences (activités et expositions à risque, alcool, tabac, alimentation, médicaments…) car c'est durant les premiers mois que la grossesse et le futur bébé sont les plus fragiles.