LOUNA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Conception, Grossesse et naissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les risques !!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyMer 5 Juil - 17:53

La péridurale : la piqûre anti-douleur

Mettre fin à la terrible malédiction de la Genèse "tu enfanteras dans la douleur", tel est ce que permet aujourd’hui l’analgésie péridurale. Au-delà de la notion de confort, on perçoit aujourd’hui la nécessité de lutter contre la douleur maternelle mais également foetale. La pratique de cet acte médical est aujourd’hui courante (en 1998, 62,6 % des accouchements se sont déroulés sous péridurale), cependant comme tout acte médical il comprend des avantages et des risques.


Un acte médical

Le but de cet acte est la suppression ou la diminution des douleurs de l’accouchement. Dans certains cas, il peut également en faciliter le déroulement. La suppression des douleurs permet un confort moral et une diminution de la fatigue maternelle.

Réalisé par un médecin anesthésiste-réanimateur, ce geste médical a pour but de bloquer les transmissions des influx douloureux issus des racines nerveuses, qui résultent de la contraction de l’utérus et de la progression de l’enfant.




La technique consiste à introduire de manière stérile un cathéter dans l’espace péridural. Il faut tout d’abord repérer l’espace intervertébral approprié. Pour cela, le médecin demande à la patiente de lui présenter son dos, couchée sur le côté ou assise. Après une désinfection soigneuse et une anesthésie locale de la peau et du derme de l’endroit repéré, le praticien guide une aiguille entre deux vertèbres. Il est ainsi très important que la patiente reste immobile pendant que le praticien guide manuellement l’aiguille. Parvenu à l’espace péridural, le cathéter est introduit dans l’aiguille. Des sensations électriques peuvent accompagner cet acte, mais elles ne persistent généralement pas. Ensuite, le médecin retire l’aiguille, tout en maintenant le cathéter en place. Sous contrôle de la tension artérielle et du rythme cardiaque, le produit anesthésique local est injecté via le cathéter. Son action intervient généralement dans les 10 à 15 minutes.




La durée totale de la procédure dépend du tour de main du praticien, de la coopération de la patiente et dans certains cas, de facteurs anatomiques (scoliose, obésité…).

Quand utiliser la péridurale ?

L’utilisation de la péridurale permet une réduction de la fatigue maternelle, un meilleur contrôle des fonctions vitales et une récupération plus rapide après l’accouchement. Contrairement à d’autres pratiques anesthésiques, elle n’entame pas la lucidité de la mère, diminue les contractions et permet un meilleur relâchement de l’utérus entre celles-ci.

Elle est désormais considérée comme un dû à toutes les femmes qui jugent la douleur intolérable. Une consultation avec le médecin anesthésiste dans les semaines précédant l’accouchement avec une prise de sang doit être impérativement effectuée, afin de s’assurer que les conditions de santé de la patiente n’empêcheront pas le recours à la péridurale.

La sécurité sociale prend désormais en charge cet acte médical mais attention : les dépassements d’honoraire sont fréquents .

La péridurale est particulièrement indiquée dans les cas de grossesse difficiles. Ainsi, lors de présentations particulières (présentation postérieure), qui peuvent entraîner des douleurs importantes. Si elles se prolongent, ces douleurs peuvent entraîner une consommation excessive d’oxygène due au stress, ce qui entraîne une raréfaction de l’oxygène pour le foetus.

En cas d’hypertension ou de certaines maladies cardiaques, ou encore d’épilepsie, la péridurale permet par une suppression efficace de la douleur d’éviter les variations de tensions ou la survenue de crise pendant l’accouchement.

De plus, si la douleur excessive tend à durer, une césarienne peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, la péridurale peut être employée comme moyen d’anesthésie. Elle présente l’avantage d’être moins brutale que des analgésiques intraveineux, qui peuvent comporter des risques de ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire. Elle peut ainsi avoir un rôle préventif, la césarienne ne se déroulant alors pas dans l’urgence.

Il est évident que la pose d’une péridurale se fait sur demande de la patiente. Mais quand demander une péridurale ? Il n’y a pas réellement de moment idéal. Doit-elle être posée dès le début du travail ou faut-il attendre que les douleurs deviennent insupportables, dans des conditions d’urgence, sachant que son effet anesthésique n’a lieu que 10 à 15 minutes après l’injection ? Si la mise au monde est proche, l’équipe médicale jugera de l’opportunité d’effectuer une péridurale.

Le recours à cette technique nécessite la présence d’une équipe complète comprenant au minimum, l'obstétricien, la sage-femme et l'anesthésiste lors de l'accouchement. Une récente enquête* révélait les carences de certains établissements en médecins-anesthésistes, liant de fait trop souvent la péridurale à la "disponibilité" d’un trop petit nombre de praticien.

Contre-indications et inconvénients

Comme pour tout acte médical, des contre-indications et des risques d’effets secondaires ou de complications existent, mais ils sont souvent minimisées par l’expérience du médecin-anesthésiste.

Tout d’abord, la péridurale n’est pas efficace dans 100 % des cas. Une même dose d’anesthésique peut donner des effets différents d’une patiente à l’autre.

Chez de rares personnes, l’espace péridural est divisé par une fine membrane. Ainsi, l’injection n’aura d’effet que sur un côté. Il pourra alors être nécessaire de procéder à deux injections.

Une infection cutanée dans la zone à ponctionner telle qu’une plaie négligée, un anthrax, un abcès ou une fièvre supérieure à 38° empêchent le recours à la péridurale.

Les troubles de coagulation peuvent également être à l’origine d’hématomes d’une telle importance qu’ils interdisent également le recours à la péridurale.

De la même manière, les maladies neurologiques doivent faire l’objet d’une étude précise afin de déterminer si elles ne constituent pas des contre-indications.

Des malformations de la colonne (scoliose), des hernies discales ne constituent pas forcément des contre-indications mais elles doivent être signalées, afin qu’un soin particulier soit attaché à l’installation de la femme sur la table de travail et à la pratique de l’acte médical.

Des inconvénients sont également à noter. La péridurale peut entraîner des maux de têtes passagers après l’accouchement ; en particulier si, lors de la manipulation, il y a eu passage du cathéter dans l’espace rachidien.

Si les doses de produits anesthésique sont trop importantes, la péridurale peut entraîner une suppression des sensations. La femme peut donc moins ressentir la nécessité de pousser au moment de l’expulsion. Cette éventualité doit l’inciter à faire des séances de préparation à l’accouchement. En plus de minimiser le " vécu de l’accouchement ", cette absence relative de sensations peut entraîner le recours à un forceps ou une ventouse.

Des maux de dos résiduels sont également cités par quelques femmes ayant eu recours à cette technique, mais ces cas restent rares.

Des complications plus graves : convulsions, arrêts cardiaques ou perte des sensations restent exceptionnels.

Les alternatives à la péridurale sont :

la rachi-anesthésie, qui est aussi une anesthésie qui insensibilise la moitié inférieure du corps. La piqûre se fait également entre deux vertèbres lombaires, mais l’injection a lieu dans les méninges de la moelle épinière. Bien que plus facile à réaliser et ayant une efficacité plus rapide, cette technique n’est que peu utilisée car elle entraîne plus d’accidents d’hypotension et plus d’inconfort (maux de tête, vertiges…) ;

l’anesthésie locale, par une injection dans les muscles du périnée, qui permet la réalisation d’opération annexes (épisiotomie, recours aux forceps, etc.) mais n’atténue pas les douleurs des contractions utérines ;

l’anesthésie totale, qui n’est plus utilisée qu’en cas de contre-indication à la péridurale ou lorsque dans un cas d’urgence une anesthésie doit agir très rapidement. Elle n’est que très peu utilisée, car elle ne permet pas à la femme d’assister à l’accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 10 Aoû - 23:16

alors moi quand ils m'ont faiot la peridurale j'ai recue une decharge ca fait bizarre j'ai eu peur
par contre j'ai pas aimer le bruit comme des craquements aie aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyVen 11 Aoû - 14:21

ET bien moi je suis totalement contre..................car mal dosé, ton accouchement peut s'avérer atroce..................................

Mais j'ai pas eu le choix avec la césa, bon c'était une rachi...........mais, j'ai eu mal tout de même..........j'ai des blèmes de dos, et le doc a piqué la ou j'ai mal.................j'èspère que pour le 3ème, je n'orais pas recourd a cette " torture "
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 11:41

Pour moi la peridurale c'est trés bien passée, elle m'a pourtant piqué à 3 ou 4 reprises ..... mais je n'ai pas vraiment eu mal, juste une douleur legere style prise de sang ............
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 11:47

C'te chance.........moi j'ai écrasé la main de la sf tellement j'ai senti une douleure................mais bon, déja j'en voulais pas, donc j'étais super tendu, et je pleurait comme un bébé !!
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 11:59

Pourtant moi aussi j'etait stressé mais bon chaque femme est differente, par contre la peridurale n'a pas marché entierement parceque je sentait encore les douleurs (en moins fort) apres !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 12:50

ah oui, ca marche pas forcément du 1er coup, tu vois, c'est une des raisons pour laquelle je suis contre..............imagine, tu part a la mater, avec l'idée en tête que tu va avoir la péri, et que tu ne va pas souffir du tout.........................
Arriver a la mater, on ne peut te faire la péri pour X raison, ou bien elle ne marche pas !! que va-t-il se passer ? tu vas souffrir la martyre, car la panique sera la, et de plus, tu n'ora été préparer psychologiquement. Donc, je préfère partir du principe que j'accoucherais sans.............et au cas ou, je l'a demande !!
La mienne, ne risquais pas de pas marcher, car pour les césa, c'est une rachi, il pique un peu plus haut que la péri..........et la dose es bq plus forte, normal.........................
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 14:38

oui mais çà m'a tout de même soulager ...
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 12 Aoû - 16:28

oui je ne dit pas le contraire................bon de toute facon, nous réagissons pas toutes de la même facon, et n'avons pas toute les même opinions, heureusement, sinon, on s'ennuyrais
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyMer 16 Aoû - 16:28

oui c'est certain, il y a des femmes qui en auront un tres bon souvenir et d'autres pour qui çà s'est tres mal passés !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 17 Aoû - 23:15

Et oui, en tout cas, je croise les doigts pour que le 3ème naisse comme la 1ère et sans péri surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 17 Aoû - 23:40

bonne chance sandra je croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 17 Aoû - 23:43

C'est pour bientôt le troisieme ??? tu le voudrais pour quand ???
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
sandra
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*
sandra


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyVen 18 Aoû - 13:12

Et bien, on aimerait bien le mettre en route vers mars-avril 2007...................moi j'orais aimé fin d'année, mais, pas envie d'être enceinte en plein été, surtout a 9 mois........et pis, fo que je laisse mon utérus se reposer un peu de ma césa !!
Revenir en haut Aller en bas
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 19 Aoû - 2:32

tu as raison
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptySam 19 Aoû - 9:34

ok, c'est cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyMer 23 Aoû - 23:37

j'aimerai tomber enceinte et connaitre un vrai accouchement heu quand meme avec la periduraley a pas plus douillette que moi aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 24 Aoû - 11:04

lol, oui c'est quand même avec la peridurale enfin si elle fonctionne correctement et si ils ne te mettent pas une dose de liliputiens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 16:59

a ùa cesarienne j'ai eu droiit a 2 doses jusq'au lendemain je sentais plus le bas de mon cordp ca fait flipper sur le coup lol
Revenir en haut Aller en bas
Mytrile
¤*¤débutant¤*¤
¤*¤débutant¤*¤



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 17:09

Pour la césarienne j'ai eu le droit à deux doses aussi, plus un peu de morphine et même un calmant au masque et j'ai quand même morflé pendant l'opération. Je suis très difficile à anesthésier.

Mais pour les contractions ça marchait super. Pas de douleur mais je sentais tout.
Revenir en haut Aller en bas
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 17:10

ta morfler pendant l'operation tu ressentais koi au juste moi je sentais qu'on me secouer
Revenir en haut Aller en bas
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 17:10

d'ailleur j'avais des nausées a cause de ca
Revenir en haut Aller en bas
Mytrile
¤*¤débutant¤*¤
¤*¤débutant¤*¤



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 21:36

Ben voilà, je sentais qu'on me secouait, qu'on triturait etc, mais fort au point d'en avoir les larmes qui coulaient. Je n'ai pas senti la coupe du scalpel par exemple, mais le reste c'était impressionnant.

Je sais que pour moi ils ont du y aller vraiment comme des brutes car j'avais la sangle abdominale très musclée et ils ont eu du mal à l'écarter pour dégager la petite. Ceci explique sans doute cela.
Revenir en haut Aller en bas
titias
*¤* habitué *¤*
*¤* habitué *¤*



Féminin Nombre de messages : 263
Age : 44
Loisirs : mon bebe ma fille
Date d'inscription : 09/08/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyLun 23 Oct - 22:26

oui pareil que toi mais pas de douleur d'ailleur tellement ils m'ont secouer j'ai eu un oedeme du cote gauche alors j'ai eu du mal a me lever pendant 3 semaines la c'etait horrible
Revenir en haut Aller en bas
Cydel
Admin
Admin
Cydel


Féminin Nombre de messages : 476
Age : 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! EmptyJeu 26 Oct - 14:14

Ho là là quelle horreur !!!!!!!!! on se croirait dans x-files !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://louna.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Les risques !!! Empty
MessageSujet: Re: Les risques !!!   Les risques !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les risques !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOUNA :: Naissance :: La péridurale !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser